Comment gérer la frustration professionnelle afin qu'elle ne devienne pas démotivation

Comment gérer la frustration professionnelle afin qu'elle ne devienne démotivation ?, Toulouse, Je Marche dans la Vie Zoomer

La frustration professionnelle est le sentiment que nous ressentons lorsque nous n’arrivons pas à satisfaire un désir ou un souhait.

Il s’agit donc d’une réponse émotionnelle qui se crée à l’intérieur parce que :

1. Nous rencontrons une opposition par rapport à l’idéal d’une situation : avoir tel ou tel fonction au sein de l’entreprise, atteindre ce niveau de salaire, réaliser telle mission, se sentir plus libre dans le champ décisionnel, manque de reconnaissance de la hiérarchie en lien avec les résultats, les efforts déployés pour accomplir sa mission et l’impuissance face au fait de ne pas l’obtenir.

2. Nous nous rendons compte que nous avons pris un chemin qui ne va pas nous conduire vers la réalisation de nos désirs : études ou formation complémentaires, changement d’orientation.

La frustration survient alors entre un désir, quelque chose que l’on pense mériter et l’impuissance de ne pas l’obtenir. Comment peut-on gérer cette frustration, déception qui ronge de l’intérieur avant qu’elle ne devienne démotivation voire rejet.

Tout d’abord se demander d’où provient cette situation idéale tant espérer.

Est-ce une injonction éducationnelle ? Est-ce qu’elle provient d’une comparaison sociale notamment avec la production sur les réseaux sociaux de « vie idéale ». Remettre les choses dans son contexte est le premier pas.

Puis ensuite, plonger littéralement dans la sensation de frustration, pour libérer l’esprit. Cela signifie se connecter au corps et aux sensations. Où pouvez-vous sentir cette frustration, dans la poitrine, la gorge, le ventre ??? Pouvez-vous la décrire en terme de sensations : chaud, froid, dur, tiraillement, contraction, douleurs, …

Une pratique de « tapping » simple permet de libérer ces sensations. Cette pratique est à réaliser en quatre temps Sur une échelle de 1 à 10,

1. Indiquez à combien votre sensation de frustration, déception est forte (10 étant le maximum)

2. Puis « tapoter » avec votre index et votre majeur au dessus de vos genoux de manière alternative, de gauche à droite et de droite à gauche.

3. Arrêtez et notez maintenant à quel niveau vous êtes.

4. Recommencez jusqu’à l’obtention du 0.

 

Envie d'échanger avec moi sur le sujet de manière libre et gratuite, prenez rendez-vous en cliquant ici. 

Prenez contact dès à présent : Comment gérer la frustration professionnelle afin qu'elle ne devienne pas démotivation à Toulouse.