Comment faire pour diminuer sa charge mentale pour les managers, cadres

Comment faire pour diminuer sa charge mentale pour les managers, cadres, Toulouse, Je Marche dans la Vie Zoomer

La charge mentale, ce flot de pensées incessant, est comme un boulet à nos pieds impactant nos journées et nos nuits.

Pourquoi vivons-nous de la charge mentale ?

L'activité professionnelle est intense, mille projets sont sur le feu, et nous devons aussi mener nos autres vies en parallèle. Les problématiques familiales viennent souvent rendre exponentiel le nombre de pensées quotidiennes, qui sont en moyenne de 60 000 à 80 000 par jour.

Une coachée partageait récemment l'impact de sa charge mentale avec ses deux parents vieillissants, ayant des problématiques de santé et devant intégrer une structure dédiée. Trop d'enjeux professionnels et personnels créent un fort impact sur les ressentis et les émotions, tels le sentiment d'être débordé.e, dépassé.e, voire submergé.e par toutes les tâches à réaliser et l'urgence de chacune d'elles. Ces sentiments génèrent des pensées en réaction.

C'est la vitalité qui en prend un coup. Les émotions et les pensées sont de l'énergie en mouvement (emovere). Toutes ces énergies désagréables influencent notre énergie générale, conduisant rapidement à la fatigue émotionnelle.

Alors comment faire ?

Il est impossible de s'arrêter ou de partir en vacances en permanence, car cela activerait le mode fuite de notre système nerveux. Voici quelques conseils pratiques pour alléger la charge mentale :

  1. Lister les tâches et les valoriser en points de consommation d'énergie :

    • Utilisez une échelle de 1 à 3. Par exemple : appeler le médecin pour un rendez-vous = 1 point, monter une présentation pour le lancement d'un produit = 3 points.
    • Ne planifiez pas plus d'une tâche à 3 points par jour et deux autres à 1 ou 2 points.
  2. Utiliser la matrice d'Eisenhower :

    • Répartissez les tâches en fonction de leur urgence et importance pour mieux gérer vos priorités.
  3. Rappelez-vous de vos expériences passées :

    • Consolidez les ressources présentes en vous en vous remémorant les moments où vous avez surmonté des difficultés sans que rien de grave ne vous arrive. Cela renforce votre socle de sécurité intérieur.

En appliquant ces méthodes, vous pouvez alléger votre charge mentale et retrouver une meilleure énergie au quotidien.

Prenez contact dès à présent : Comment faire pour diminuer sa charge mentale pour les managers, cadres à Toulouse.