Comment être un artiste et entrepreneur ? Le challenge

Comment être un artiste et entrepreneur ? Le challenge, Toulouse, Je Marche dans la Vie Zoomer

Exercer le métier d’artiste demande à être entrepreneur, indépendant, pas intermittent, à plein temps.

C’est le challenge de nombreux artistes. En plus de la créativité, la création, en amont, de la vente des oeuvres, un.e artiste doit savoir appréhender les métiers de l’entreprise : les achats, la comptabilité, le marketing, la finance, le droit des affaires.

Prenons tout d’abord, le sujet de la vente, à la différence de l’artisan qui a les mêmes défis, l’artiste ne demande en général pas un acompte de 30 pour cent à la commande. Il produit son oeuvre et la met sur le marché.

De fait, des dizaines de questions s’en viennent pour l’artiste : Va t-elle plaire au public, vais-je la vendre, à quel prix, comment valoriser une oeuvre ?

La création, l’artisan suit un process, une méthode. L’électricien ne crée pas une nouvelle façon de poser un compteur électrique. L’oeuvre de l’artisan n’est pas unique, elle est reproductible.

L’artiste crée si l’intuition se présente. Il a un lien spécifique avec le monde des idées. Le processus de création dépend de chacun.e, il est variable selon les journées, l’humeur, les rencontres.

Le marketing, la visibilité est indispensable pour l’artiste. Ce dernier est souvent démuni, en opposition au lieu d’être en alliance puisque c’est la mise au marché qui va permettre à l’oeuvre et à son créateur d’être vus, reconnus, plébiscités par l’extérieur.

L’artiste si il crée d’abord pour lui, crée aussi pour transmettre son message, ses valeurs, ses expériences, ses contradictions, des absolus.

L’artiste inspire, montre, démontre, émeut. Il offre sa créativité au service du vivant, de la vie, des émotions, des sensations.

Tous ces métiers demandent à l’artiste d’être leader, de savoir ce qu’il veut, d’avoir des objectifs tout comme l’entrepreneur.

Pour cela, parfois, il est donc important, voire capital qu’il se fasse accompagner par un professionnel en plus des coachs artistiques qui eux sont dédiés aux métiers intrinsèques des l’artiste.

 

Prenez contact dès à présent : Comment être un artiste et entrepreneur ? Le challenge à [TOULOUSE].